Tous les ans, HEC Paris organise un séminaire de pré-rentrée destiné à tout élève boursier ou de milieu modeste entrant en 1ère année de Prépa Économique et Commerciale.

Ce séminaire, accessible aux élèves inscrits dans les options ECGou ECT,  a lieu  entre les 24 au 30 août 2023 en distanciel, cette année.

Attention, le nombre de place est limité et les dossiers de candidatures sont à remplir en ligne dès les premiers résultats publiés sur Parcoursup et au plus tard le 10 juillet.

• Quand ? tous les ans, fin août
  • Quoi ? 1 semaine (40h) de cours, de conférences, d'ateliers
  • Où ? à HEC Paris
  • Par qui ? mission "Égalité des Chances HEC"
  • Pour qui ? tout jeune boursier ou de milieu modeste intégrant une prépa EC
  • Pour quoi ? partir lancé, motivé, en pleine confiance
  • Combien ? tous frais payés (déplacements, hébergement, nourriture, cours)
  • Comment ? inscription en ligne à Prep'HEC dès les résultats d'affectation de ParcourSup

Trop d’élèves renoncent aux classes préparatoires parce qu’il ont peur de ne pas tenir le rythme, de rater les concours, et se retrouver « le bec dans l’eau » au bout de 2 ou 3 ans. Cela n'est pas possible !

Grâce à l'attribution des Crédits Universitaires (ECTS), si pendant ou après votre prépa, vous souhaitez vous réorienter et rejoindre l'Université : Université du Maine, la Sorbonne, Dauphine, ou toute autre université européenne, vous pouvez continuer en  L3 Sciences Économiques sur proposition du conseil des professeurs. Le cursus prépa comprend un enseignement d'Économie Approfondie (micro et macro-économie) qui permet d'intégrer directement la L3.

Du fait d’un rythme de travail intense, et d'une relation à la "note" très différente du lycée, il n’est pas exclu que le début de la scolarité en prépa soit difficile. Mais si vous êtes prêt à travailler avec assiduité pour faire reculer vos limites, il y a de fortes chances que vous fassiez un excellent préparationnaire !! Pour réussir une prépa, il est aussi préférable de savoir faire preuve de résistance au stress, cela s'apprend aussi... Dans une petite structure, le groupe est une force pour progresser, et le suivi personnel par les enseignants facilité.

Les capacités de travail sont essentielles à la réussite : on exigera un travail régulier, une forte motivation et une bonne capacité de concentration. Si vous rencontrez des difficultés, nous saurons vous accompagner et vous aider à les surmonter, sans baisser notre niveau d'exigence, ce qui ne vous rendrait pas service !

En plus des apports intellectuels indispensables à cette classe Saint-Charles Sainte Croix offre une place importante aux apports culturels et humains.

Mais pourquoi choisir une prépa quand des Grandes Écoles accueilllent parfois en leurs rangs des élèves de BTS ou de DUT, via les Passerelles ? La classe prépa est intellectuellement, culturellement, scolairement et humainement très enrichissante, et amène une garantie de sérieux, de qualité et de goût de l'effort. Un recruteur ou un chef d'entreprise ne s'y trompe pas, et à diplôme égal, choisira le plus souvent l'étudiant ayant fait une CPGE avant sa Grande École !