Blue Flower

Voici un entretien avec le Directeur d'une Grande École de Management sur ce qu'il observe chez ses étudiants sortant de prépa : des personnes équilibrées, cultivées, heureuses...

"Le lundi 14 décembre 2015. 

Quarante ans après sa création, l’INSEEC Business School accueille en cette rentrée 2015 plus de neuf cents élèves issus des classes préparatoires et en 2016, elle ouvrira à nouveau trois cents places au concours de la BCE.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous pensons que la filière classe prépa - grande école est une filière pertinente, comme en témoignent l’épanouissement de nos élèves et les parcours de nos diplômés. Les étudiants issus des classes préparatoires ne sont pas, comme on le décrit si souvent, des jeunes qui « ont sacrifié deux ans de leur vie » ; ils nous arrivent motivés, curieux, et plutôt joyeux. Ils ont appris à apprendre, à se fixer des objectifs et à se battre pour les atteindre ; ils ont parfois connu l’échec mais ils savent qu’il ne faut pas pour autant baisser les bras. Ils savent raisonner, réfléchir, en français et dans d’autres langues, ce sont des acquis précieux pour la suite de leur parcours. Ils ont aussi lu et découvert des auteurs, ils ont compris que sans la culture, le manager demeure un technicien. Enfin, dans l’adversité des concours, ils ont compris qu’on lutte contre soi-même et pas contre les autres, la classe prépa n’en a pas fait des individus coupés des autres et du monde, bien au contraire : ils sont ouverts à la différence et engagés dans les démarches collectives.

Voilà ce que sont les étudiants de classe prépa qui nous ont rejoints."

Jacques CHANIOL,

Directeur D’INSEEC Business School

Vous êtes actuellement en Terminale ES ou L option Mathématiques et votre projet professionnel est orienté vers l’entreprise, la classe préparatoire permet l’accès aux Grandes Écoles de Commerce et de Management. C'est, comme son nom l'indique (CPGE) sa vocation première.

Ces écoles assurent l’acquisition de techniques (management, marketing, droit, finances,…) et ainsi la formation de cadres généralistes et de dirigeants, menant à des activités de management ou de leadership dans l'entreprise, dans des activités très variées :  business, international, management,  ressources humaines, ingénieur commercial, humanitaire, administration publique,…dans tous les secteurs de l'économie (banque, mode, sport, "hospitality management", innovation, téchnologies, etc.)

Quelques 25 écoles sont accessibles par concours  :

-          HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, Grenoble, Toulouse, Neoma (Reims et Rouen), SKEMA, Kedge (Bordeaux et Marseille), ESC Rennes, etc.

Ces écoles assurent un cycle de niveau Bac + 5 (2 ans de classe préparatoire + 3 ans d’école) qui confère à leur diplôme un statut de Master 2.

Dans un projet à bac + 5, il faut être vigilant à trois qualités pour le diplôme délivré :

  • qu'il soit visé par l'État
  • qu'il confère le grade de Master
  • qu'il soit reconnu par la Conférence des Grandes Écoles

On s'intéressera également aux accréditations internationales complémentaires que peuvent mettre en avant les Écoles :

  • AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business)
  • AMBA (Association of Masters in Business Administration, organisme basé au Royaume Uni)
  • EQUIS (ou EPAS) (EFMD Quality of Improvement System : réseau européen pour le développement du Management , accréditant des dispositifs complets de formation, ou des parcours particuliers, pour EPAS)

Les classements des Grandes Écoles sont multiples, et il est important de savoir sur quels critères ils ont été établis.

Voici un regard croisé sur deux indicateurs : (sources : L'Étudiant : >> cliquez ici <<)

  • l'excellence académique, c'est-à-dire :
    • moyenne au bac des intégrés
    • implication dans la recherche
    • professeurs internationaux
    • labels internationaux
  • la proximité avec les entreprises, autrement dit :
    • salaires à la sortie
    • durée moyenne d'attente du 1er emploi
    • préparation à la vie professionnelle
    • relation avec les entreprises