Voici un entretien avec le Directeur d'une Grande École de Management sur ce qu'il observe chez ses étudiants sortant de prépa : des personnes équilibrées, cultivées, heureuses...

"Le lundi 14 décembre 2015.

Quarante ans après sa création, l’INSEEC Business School accueille en cette rentrée 2015 plus de neuf cents élèves issus des classes préparatoires et en 2016, elle ouvrira à nouveau trois cents places au concours de la BCE.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous pensons que la filière classe prépa - grande école est une filière pertinente, comme en témoignent l’épanouissement de nos élèves et les parcours de nos diplômés. Les étudiants issus des classes préparatoires ne sont pas, comme on le décrit si souvent, des jeunes qui « ont sacrifié deux ans de leur vie » ; ils nous arrivent motivés, curieux, et plutôt joyeux. Ils ont appris à apprendre, à se fixer des objectifs et à se battre pour les atteindre ; ils ont parfois connu l’échec mais ils savent qu’il ne faut pas pour autant baisser les bras. Ils savent raisonner, réfléchir, en français et dans d’autres langues, ce sont des acquis précieux pour la suite de leur parcours. Ils ont aussi lu et découvert des auteurs, ils ont compris que sans la culture, le manager demeure un technicien. Enfin, dans l’adversité des concours, ils ont compris qu’on lutte contre soi-même et pas contre les autres, la classe prépa n’en a pas fait des individus coupés des autres et du monde, bien au contraire : ils sont ouverts à la différence et engagés dans les démarches collectives.

Voilà ce que sont les étudiants de classe prépa qui nous ont rejoints."

Jacques CHANIOL,

Directeur D’INSEEC Business School