Des temps forts dans la vie de l'étudiant de prépa à St Charles consistent en "entretiens blancs" (2 par an, soit 4 en tout), organisés  par l'équipe pédagogique et administrative.

5 janvier 2012

À peine rentrés de vacances, difficile épreuve des entretiens blancs.

Devant un jury, composé

• de professeurs de la classe prépa ou d'autres professeurs de l'établissement,
  • mais aussi et surtout, de Chefs d'Entreprise du tissu économique local,
  • de recruteurs ou de professeurs des Grandes Écoles,
  • de Chefs d'Éatablissements scolaires,
  • d'anciens étudiants de la prépa, etc...,

il s'agit tout d'abord traiter une colle de Culture G. , puis de se présenter en expliquant ce qui nous motive pour intégrer une École Supérieure de Commerce.

etudiants et professeurs

Quelques "trucs" :

• réfléchir auparavant sur soi-même :
    - Quelles sont mes vraies qualités, mes fiertés ? (sans fausse modestie, ni excès d'orgueil)
    - Quels sont mes points faibles ?
    - Quels sont mes motivations ?

• réfléchir auparavant sur son projet : sans avoir d'idées figées, quelle voie m'intéresse plus particulièrement ?

• Constituer auparavant son CV :
    - Même s'il n'est pas très riche à 18 ans, faire ressortir ce qui devra permettre de se démarquer. Les expériences professionnelles, associatives, bénévoles sont tout particulièrement appréciées !
    - Raisonner aussi en termes de compétences acquises et développées.
    - Se positionner sur son niveau de langue, en utilisant la nomenclature du CECRL
    Avec les quelques notes que le jury aura prises, le CV est le seul élément qui pourra faire qu'il se souvienne de vous à la fin de la journée...

• Dress Code : Classe ! Of course (voir photo !) : certes l'habit ne fait pas le moine, mais comment t'habillerais-tu si tu voulais ressembler à un moine ?

• Colle de culture G :
    - Avoir un plan carré, et l'expliciter
    - Soutenir une vraie problématique
    - Étayer d'exemples, de citations

• Entretien de personnalité :
    - Donner d'abord ce qui nous paraît essentiel
    - Ne pas oublier d'évoquer les langues parlées
    - Ne pas oublier ses expériences professionnelles, associatives ou bénévoles, ses voyages marquants, etc.
    - Ne pas se laisser démonter, ni tendre les bâtons pour se faire battre : le jury n'a pas d'a priori négatif sur vous, ni de raison de vous en vouloir particulièrement. Mettez-vous en valeur et tentez de garder la main au long de l'entretien (si le jury s'ennuie, il pourrait donner une tournure que vous n'attendiez-pas...)