Après les écrits, les candidats sont déclarés admissibles dans un certain nombre d'école, c'est-à-dire qu'ils ont le droit de passer les épreueves orales d'admission.

Celles-ci se décomposent en deux parties : les oraux de langues (que l'on passe une seule fois pour plusieurs écoles à la fois, selon qu'elles appartiennent à la catégorie de langues IENA, CCIP ou ECRICOME, et les entretiens de personnalité, que l'on passe dans chaque école nous ayons déclaré admissible et où l'on souhaite tenter d'aller plus loin.

• Entretien de personnalité :
    Il vise principalement à découvrir votre personnalité. Vous devez autant que possible amener le jury sur votre propre terrain, pour lui faire découvrir qui vous êtes, et qu'en fin de journée, il se souvienne de vous comme quelqu'un de vraiment intéressant pour l'École. Il est plus qu'utile d’avoir réfléchi sur vous-même (vos points forts, vos points faibles, vos projets divers, vos aspirations professionnelles ou personnelles).
    À Saint-Charles Sainte-Croix, nous préparons très activement nos étudiants à ce type d'épreuve, et la qualité des prestations orales de nos étudiants est toujours reconnue et récompensée ! (En 2015 par exemple, la note de 20/20 a été attribuée à 35% des entretiens de nos étudiants !)

La première phase de l’entretien s’appuie parfois sur un questionnaire, ou un CV rempli au préalable, voir un CV "projectif" comme à Strasbourg, où l'on vous demande de vous projeter à 10 ans... Excellent exercice pour se connaître soi-même, réfléchir à ses projets, à ce qui compte.

Les membres du jury vont s’attacher à mieux vous connaître en tant que personne, afin de mesurer l’adéquation de votre candidature au projet pédagogique de l'établissement, dans ses diverses déclinaisons possibles. Les membres du jury apprécieront également la motivation du candidat, son potentiel d’évolution, son désir d’apprendre, ses capacités relationnelles. Il permet également de montrer au jury que vous avez des connaissances sur l’École pour laquelle vous postulez (programme, associations, etc…) et que vous êtes en phase avec son projet pédagogique. Inutile de préciser qu'une bonne connaissance préalable de l'École est nécessaire, cela se travaile en amont également.

Divers scénarios sont possibles : entretien individuel ou collectif, avec un support extérieur ou non (une photo, un objet que vous apportez, un jeu de cartes-images sur lequel vous brodez,...), devant 2 ou 3 membres de jury (en général 1 enseignant et 1 ou 2 professionnels, ou anciens de l'École, ou Chef d'entreprise partenaire, etc.). Une courte partie de l'entretien peut parfois être effectuée en langue étangère...
    contrat
  • Oraux de langues :

Ces épreuves, tant en LV1 qu’en LV2, se déroulent en général de la façon suivante :

• pendant 20 minutes, le candidat prend connaissance d’un article de presse enregistré, sonire ou vidéo ; il gère librement son temps de préparation et peut prendre autant de notes qu’il le souhaite ;
    • à l’issue du temps de préparation, il doit fournir dans la langue étrangère choisie :
      • une introduction qui situe le document dans son contexte (politique, économique, sociologique, culturel,..) et dégage une problématique, sans annoncer un plan pour autant ;
      • une restitution synthétique du contenu du document sonore ;
      • un commentaire structuré portant sur 2 ou 3 aspects du texte.

Cette partie de l’épreuve doit durer une dizaine de minutes.

• entretien avec l’examinateur : cet échange peut porter sur d’autres aspects du document sonore ou encore prendre la forme d’une conversation libre.

La durée totale de l’épreuve est de 20 minutes.

Les langues proposées à l’oral en complément de l’anglais sont :

allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu moderne, italien, japonais, polonais, portugais, russe et vietnamien.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des épreuves orales de langue sont les suivants :

• Compréhension (de la langue par le candidat)
    • Expression (fluidité, capacité à communiquer)
    • Vocabulaire (richesse, précision)
    • Correction (grammaire, syntaxe)