1. Référentiel
    Les sujets des épreuves des concours d’admission dans les écoles regroupées dans la Banque Commune d’Épreuves ou d'ECRICOME portent sur l’ensemble du programme en deux ans des classes préparatoires économiques et commerciales, défini par les arrêtés du Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et sur les programmes d’admission des ENS, filières littéraires (se référer au BO ou à la brochure des programmes des classes préparatoires ou site internet : www.education.gouv.fr/bo )

2. Les épreuves

Certaines épreuves font partie d'un tronc commun à toutes les séries (S, E, et T) :
  • Culture Générale
    • Contraction (3 heures)
      Il s’agit à la fois d’un exercice de lecture révélant l’aptitude à discerner l’essentiel de l’accessoire et d’un exercice de rédaction exigeant, plus encore que la composition de culture et sciences humaines, la  précision et la densité du style.
    • Étude et synthèse de texte (4 heures)
      L’épreuve consiste pour le candidat à confronter, sans aucune appréciation personnelle, les réponses différentes que trois auteurs proposent à un problème. Les critères d’appréciation, tous également essentiels, sont les suivants :
      • la compréhension des textes
      • la qualité de l’expression
      • la composition et l’organisation de la confrontation.
    • Résumé de texte (3 heures)
      Il s’agit pour le candidat de produire un texte autonome et fidèle à l’original par son contenu et par sa progression, rendant compte des étapes de l’argumentation.
    • Dissertation (4 heures)
      dissertation dont le sujet se rattache au thème de réflexion étudié en deuxième année de classe préparatoire. On attend du candidat qu’il utilise au mieux les compétences acquises dans les différents domaines littéraire et philosophique sans qu’il soit question de privilégier l’un ou l’autre des aspects.
  • Langues
    Chaque candidat est interrogé sur deux langues, l'une d'elles étant obligatoirement l'anglais.
    Les écoles sont réparties en deux banques de sujets : la banque CCI et la banque IENA
    • épreuves écrites de la Banque CCI,  (même principe pour LV1 et LV2)
      • Traductions (1 version, 1 thème) : 2 heures
      • Expression écrite (2 heures)
    • épreuves écrites de la banque IENA (16 écoles) : LV1 : 4 heures, LV2 : 3 heures, sur le même principe,
      • Compréhension d'un texte écrit
      • Version
      • Thème
  • Épreuves spécifiques à la série "Économique"
    • Mathématiques E : durée 4 heures
      L'épreuve est composée, pour HEC, par exemple, d'un problème et d'un exercice indépendants mettant en jeu de nombreuses connaissances de l'ensemble du programme des deux années.
      Pour l'ESSEC, deux épreuves de 4 heures, la 1ère pouvant porter sur l’analyse, l’algèbre, les probabilités, les statistiques ou l’algorithmique, destinée à tester la bonne connaissance du cours de mathématiques, les capacités de raisonnement du candidat et son aptitude à rédiger et expliquer, la 2nde,  portant sur les probabilités, les statistiques ou l’algorithmique, destinée à mettre en valeur l’aptitude du candidat à la modélisation de situations concrètes et ses capacités à résoudre les problèmes mathématiques ainsi  modélisés.
    • ESH (Économie - Sociologie - Histoire des sociétés contemporaines) : 4 heures
      dissertation destinée à apprécier la capacité du candidat à comprendre et analyser le monde contemporain.