Blue Flower

Bien s'orienter lors de l'année de Terminale n'est pas chose aisée ! Il faut s'y atteler très tôt, et suivre les évolutions régulièrement.

La procédure normale pour postuler est le passage, en plusieurs étapes, par le site "Admission Post-Bac", dispositif mis en place pour regrouper sur un seul site, l'ensemble des formations de l'Enseignement Supérieur : il gère les candidatures des élèves de terminale dans tous ces établissements, il faut bien respecter le calendrier officiel.

• On indique d'abord ses voeux,
    Une bonne stratégie consiste à varier ces voeux : différents types d'école, différents cursus, plusieurs écoles dans chaque cursus, plusieurs branches, selon ses goûts et capacités. Ne pas hésiter à demander des écoles qui vous semblent un peu au-dessus de vos possibilités, on se sous-estime souvent, mais prévoir aussi une "roue de secours".
  • À réception de votre dossier, les établissements concernés vont statuer sur l'acceptation de votre candidature et opérer un classement des candidatures qu'ils ont reçues.
  • Parallèlement, chaque élève doit classer ses voeux.
    Cette étape est importante, on rencontre souvent des voeux mal classés : des élèves qui ne placent pas en 1er voeu celui auquel ils tiennent le plus. C'est une erreur ! En effet, à ce stade, si un établissement répond favorablement à votre candidature, vous avez, sur un court délai, une réponse à apporter ("Oui définitif", "Oui mais", "Non mais" ou "Non définitif". Lorsque vous êtes proposés sur un de vos voeux, ceux qui se trouvaient en dessous dans votre ordre de choix disparaissent.
    Il faut être conscient que, en postulant intelligemment sur un échantillonnage bien pensé de Classes Prépa, on a 80% de chances d'être accepté dans l'une d'elles ! Le logiciel APB est fait pour accorder le plus possible les voeux 1 (ses performances avoisinent les 60% et s'améliorent d'année en année !)

En parallèle de cette procédure, il faut se renseigner sur les établissements dans lesquels vous postulez : demander rendez-vous avec le Chef d'Établissement, aller aux portes ouvertes, envoyer une lettre de motivation. En bref, soyez actif ! Suivez vos dossiers !

Le Lycée Saint-Charles Sainte-Croix sera heureux d'étudier votre candidature en Classe Prépa Éco !

Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix, n'hésitez pas à nous contacter !